Vous pouvez retirer vos plaques à partir de 8 heures à la salle du Rivet qui se trouve juste derrière l’école maternelle de Levens. Le départ fictif de l’épreuve aura lieu à 9 heures. Le départ réel aura lieu au col du Dragon à 1110 m à 10h15. Vous allez donc avoir une liaison d’environ 10km avec 500m de D+ (identique à 2014).
Le départ sera donné sur la piste forestière à la balise 272. Pour étirez le peloton avant de prendre le 1er single, vous resterez sur cette piste jusqu’à la chapelle Saint Michel (1250 m) en passant par les balise 271, 277, 278, 276 et 274. A la chapelle saint Michel, ce sera la longue première descente sur single qui vous mènera jusqu’au résidence du parc Laval (570m) en passant d’abord par la baisse de Bendejun puis par le col du travail avant de finir tout près du parc Laval. Ensuite vous prendrez la piste pour remonter au col du Travail (760m) puis ensuite un single vers Sainte Claire et jusqu’au lotissement du Péloubier (540m). Ensuite ce sera la longue remontée vers la deuxième descente la Foun du Mel pour atteindra d’abord les balises 265, 266 et 267. A Gieinnanova, vous prendrez le sentier de gauche balise 268 puis encore à gauche un sentier qui vous fera passer sous la source captée de la Fuont Pentch et qui ménera jusqu’aux Trébausses puis qui longue à plat le tuyau provenant de la source. Cela rappellera des souvenirs à ceux qui ont fait le rallye d’Hiver le 15 février. A la jonction avec le sentier qui fait la lisison entre les balise 256 et 255, ici on tourne à droite avec un portage pour rejoindre la balise 255. Par la piste, direction le col de Fuont Blanca puis petit portage pour rejoindre le pylône sur la cime du Castellar à 1126m. La ce sera la 2ème descente de cette épreuve qui vous conduira derrière les Cloutes vers 650m puis après une petite portion de pédalage, jusqu’en dessous du début du Ravin de la Fuont de Linier. Cette dernière partie de descente reppellera aussi des souvenirs pour ceux qui ont fait le rallye d’Hiver le 15 février puisqu’elle sera identique avec également le passage sous la route. Enfin dernière montée sur le GR en passant par les balises 259 et 260 et puis la ligne d’arrivée à la salle du Rivet à 550m.
Le ravitaillement sera placé vers la mi-parcours en tenant compte de la distance de la liaison soit pour les tous premiers environ 2 heures après le départ fictif de la salle du Rivet mais plus pour les autres. Pensez à faire le plein à ce ravitaillement car ensuite vous attendra une belle remontée vers le Castellar.
Je vous rappelle aussi qu’en plus du casque et des gants, le sac à dos type Camelbak est obligatoire (voir règlement).
Les descentes seront très techniques avec énormément de rochers et de pierres. Alors, pensez à mettre dans votre sac à dos le matériel nécessaire pour pouvoir réparer tout incident technique car vous serez sur des sentiers de montagne éloignés de toute voie de circulation.
Nous vous recommandons de mettre des gants longs, les sentiers sont étroits et en pilotant vous pouvez effleurer la végétation.
Cyril Charpin sera présent à 2 endroits du tracé pour vous prendre en photo. Ses photos vous seront offertes par l’organisation.
Une collation est prévue à l’arrivée de l’épreuve, mais ce n’est pas un repas complet.