Compte rendu du XMB des Monts d’ Aspremont du samedi 22 février 2014.
Une météo exceptionnelle avait donné rendez-vous aux 184 participants sur cette 1ère manche du XMB Challenge.
Les Monts d’Aspremont, 12ème édition, organisés comme à l’habitude par l’AS VAR MER, auguraient d’un millésime 2014 historique, d’autant qu’Alain, le concepteur du tracé, annonçait pas moins de six belles descentes sur un magnifique parcours de 30 km de long, avec presque 1500 m de dénivelé positif et autant de sentiers techniques à dévaler.
Au menu, l’ascension du mont Chauve, puis celui du mont Inarte pour terminer par le mont Cima. De quoi mettre les mollets en action dans les portions ou le portage du vélo est nécessaire.
Heureusement, une des originalités du format XMB, c’est un premier départ fictif, avec une liaison de 30 minutes qui permet de s’échauffer, en rejoignant 250 m de dénivelé plus haut, le lieu de départ en pleine nature au pied du mont Chauve.
Le départ est donné à 13h15 exactement, et rapidement, une longue colonne se dessinait sur les lacets de cette première montée.
En tête, Thomas LAPEYRIE qui menait un train soutenu, s’égare un peu dans la 1ère descente. Maxime FOLCO prend alors les commandes. Malgré un retour de Thomas, Maxime fera la différence sur une grosse portion de portage et plus personne ne le reverra.
Derrière, ça bagarre pour décrocher la 3ème place. Ernesto MENDOZA, victime d’une crevaison devra l’abandonner au profit de Juan Pedro BADT en embuscade.
A noter, la présence dans les 15 premiers de Florian NICOLAI, Aurélien GIORDANENGO et Yoan BARELLI, 3 pilotes de descente/enduro régionaux comptant parmi les meilleurs mondiaux.
A l’arrivée, le sourire et la bonne humeur sont sur tous les visages. Chacun racontant à l’autre les anecdotes et les péripéties de sa course.
«c’était costaud, mais trop beau», «parcours génial», «super ambiance», «des bénévoles avec le sourire», «j’en ai bavé, mais dans un décor pareil, on se surpasse» ; bref, des souvenirs plein la tête avec des paysages de notre «bella Nissa» : la mer, le Mercantour couronné de blanc, les collines vertes…
A noter chez les féminines, la victoire de Sandra DOLCEROCCA, 2 fois championne du Danemark, qui devance la locale Nadine SAPIN suivie de Julie DUVERT.
De quoi ravir les organisateurs et Simone DAYNE, présidente de l’AS VAR MER, qui se sont donnés sans compter pour cette belle journée de pur VTT clôturée par la remise des prix et l’apéritif traditionnel.
Rendez-vous est pris pour la 2ème manche XMB à LEVENS le 16 mars prochain.
Le parcours Monts d’Aspremont 2014
La presse en parle :
pinkbike.com en anglais
26in.fr en français