CR Fuont Pentch 2014

La revanche.

La revanche pour les 2èmes (féminine et scratch) de la première manche d’Aspremont qui ont gagné aujourd’hui à Levens. La revanche aussi pour une météo exceptionnelle par rapport à la pluie et le froid de l’édition 2013.

C’est à la Salle du Rivet à LEVENS (550m), que dès 8 heures ce matin, les concurrents pouvaient retirer leurs plaques.

A peine après 9h00, les 152 engagés se lançaient dans la liaison LEVENS/Col du Dragon, sur la piste forestière à la vue imprenable qui mène à la tour de guet du mont Férion. Les discussions sont animés durant cette ascension de 600 mètres en guise d’échauffement, il y en a même qui jouent les choristes. Une halte à mi-parcours, permet même de retirer les vestes tellement il fait bon.

Le départ a lieu au col du Dragon (1111 m d’altitude), en faux plat descendant sur les premiers 500 mètres de la piste forestière, puis en montée pour aller jusqu’à la Chapelle Saint Michel (1250m).
Ensuite, une très technique, mais superbe descente en crête nous emmène à colla bassa ou nous descendons du côté de Bendejun.

Sur ce profil très descendant, c’est Thomas LAPEYRIE qui prend les commandes suivi de Maxime FOLCO. A leur poursuite, le junior Lucas MICHELIS prend la 3ème place provisoire sur son semi rigide.

En moins d’une heure, c’est déjà plus de 900 mètres de descente qui sont avalés par les vététistes pour rejoindre le réservoir d’eau  du parc Laval (550m).
Mais ce tracé exigeant, prévoit de remonter au lieu de départ via la bien nommée « descente des 1000 mètres ».
Une grande partie est faite en portage, avec des rampes à + de 20% sur des sentiers qui sont le paradis des randonneurs.
C’est dur, c’est long, le moral est mis à rude épreuve car on a l’impression de ne plus en finir de monter.
Mais le paysage est de toute beauté, et les encouragements de l’organisation au ravitaillement et tout au long du parcours remontent le niveau de motivation.

Enfin la ligne de crête se rapproche avec comme promesse une longue et magnifique descente : celle du Castelar (1140m).

Des vues sur les montagnes et la vallée du Var, accompagnées des senteurs de la végétation qui explosent en cette période de l’année, on se prend à tout oublier : chute, griffure, difficulté, fatigue …
Le sentier qui s’ouvre sur cette nature sauvage est une pure merveille, et les pneus filent sur ce mélange de terre, de roche, d’arbuste. Le bruit est feutré au passage des parties recouvertes de terres végétales. On a envie de crier tellement c’est bon et c’est beau de slalomer entre les arbres, et tellement le plaisir procuré est à la hauteur des efforts.

Puis bien en contrebas, le village de Levens apparaît à nouveau, nous rappelant que la course va bientôt toucher à sa fin.
Le terrain est plus sec et plus glissant à mesure que l’on perd de l’altitude.

C’est dans cette portion de descente technique, que Thomas LAPEYRIE accentue son avance sur un Maxime FOLCO solidement attaché à sa 2ème place.
Derrière, Juan Pedro BADT a ravi la 3ème place à Lucas MICHELIS sur la fin du dernier portage.
Du coté des féminines, Nadine SAPIN très en forme, consolide sa 1ère place devant Sandra DOLCEROCCA.

Malgré la difficulté et la dureté des 28 km et 1400 m de D+, les premiers bouclent le parcours en un peu plus de 2 heures.

Trois heures de plus, c’est le temps qu’il faudra pour ceux dont l’objectif était de franchir la ligne d’un XMB qui devient une référence du VTT engagé et extrême, avec plus de descentes que de montées.

A l’arrivée, les visages marqués par l’effort affichent cependant un sourire qui en dit long sur ce que chacun a vécu pendant sa course.
Les commentaires fusent : « on en a bavé ; j’ai eu des crampes ; je me suis régalé ; les nouveaux sentiers étaient superbes … »

Les efforts des organisateurs, pour faire de ce XMB une réussite, ont été récompensés et plébiscités par tous.

Une sacré équipe aux commandes, qui comme Aspremont, a mis la barre très haut pour le plus grand plaisir des participants.

Rendez-vous est pris pour la 3ème manche à Breil, le 20 avril prochain.

Photos de Cyril Charpin (attention, ces photos, offertes par l’organisation sont strictement réservées à une utilisation personnelle. pour tout autre usage, merci de contacter Cyril)

Photos de Paul Miretti

Photos de AMSL VTT Levens